image de malle avec des bijoux fantaisies
Blog Bijoux Art Déco et Avant-garde
Bijoux Art Déco et Avant-garde

Dans la nef grandiose du Musée des Arts décoratifs se tient une exposition brillante sur les bijoux Arts déco et d'avant-garde.
La scénographie du lieu correspnd bien aux pièces exposées: une présentation limpide, sans fioriture.

L'album de l'exposition
Cette exposition permet de retracer la période très créatrice et innovante qu'a connu le bijou durant les années 30. On le découvre par l'intermédiaire de l'orfèvre bijoutier Jean Després. La forme du bijou est alors réinventée: Jean Després ne s'inspire pas du passé pour créer, il est totalement ancré dans son époque. Il réalise des pièces inspirées des courants artistiques cubistes et futuristes. Il emprunte au monde de la machine et de l'industrie pour inventer bagues, broches et pendentifs des plus originaux.
Sa bague Moteur, datant de 1930, fait songer à un cylindre de voiture. Sa forme est d'un avant-gardisme et d'une ligne si épurée qu'elle pourrait très bien être de notre époque.

Bague Moteur, Jean Després
Jean Després privilégiait l'argent et les pierres fines pour ses créations telles que la citrine ou l'amazonite. Il était une figure importante dans le monde du bijou et les Arts décoratifs se devait de lui consacrer cette première rétrospective.

Mais la création ne s'arrête pas là. De nombreuses figures sont habilement représentées dans l'exposition tels que Jean Fouquet, Gérard Sandoz ou bien encore Jean Dunand. On découvre chez eux l'inspiration du jazz, des années folles, de la machine et des figures asymétriques.
J'ai particulièrement aimé mes étuis à cigarettes d'un modernisme et d'une élégance à faire pâlir d'envie les dandys du XXIème siècle.


Les colliers Girafe de Jean Dunand m'ont beaucoup plu. Le concept et l'élégance de ces anneaux superposés subliment le cou et le décolleté féminin.

Collier Girafe, Dunand

Un dernier coup de coeur pour la parure Chapeau Chinois de Van Cleef and Arpels, datant de 1931. La ligne épurée et stylisée est magnifique. Un bijou élégant et drôle à la fois. La bague a particulièrement retenu mon attention.


Une exposition magnifique, traitée avec intelligence à ne surtout pas râter pour les amoureux des bijoux. Vous avez jusqu'au 12 juillet pour admirer ces pièces exceptionnelles.
 
Commentaires (5)
1 Mardi, 05 Mai 2009 10:31
Ces bijoux sont superbes !
2 Mardi, 05 Mai 2009 10:49
C'est vrai que cette exposition fait très envie :)
Merci pour l'info.
3 Mardi, 12 Mai 2009 15:18
Bonjour Tiphaine,
Ton site est agréable à visiter, j'espère qu'il attirera du monde.
Pour l'expo, j'en ai entendu parler, j'essairai de la voir, j'aime bien les bijoux et voir comment les créateurs les ont pensé. Il y a avait une expo sur Lalique très belle aussi, je ne sais plus si tu l'as vue. Le collier Girafe possède est raffiné et élégant. A Bientôt
Valentine
4 Samedi, 23 Mai 2009 21:50
Bonjour Valentine,

Désolée de répondre si tardivement, il y a eu un petit bug au niveau de la réception des commentaires. Merci pour tes encouragements. L'expo de Lalique date de l'été 2007, elle avait eu lieu au Musée du Luxembourg. C'était une expo magnifique. J'espère que tu auras le temps de passer voir les Bijoux Art Déco. J'ai adoré le collier Girafe, et il y en a plusieurs d'exposés.
5 Vendredi, 29 Mai 2009 10:42
Bonjour Tiphaine, moi aussi je suis très prise en ce moment...J'ai vu cette expo sur Lalique, qui était une merveille pour les yeux...
On m'a même offert le livre....Mais bien avant cela j'ai tout de suite aimé son travail, j'aime son univers féérique, la subtile alliance des matières et des qualités poétiques qu'il a voulu créer...C'est très inspirant et ses croquis sont très bien faits...bref je suis une fan !
Prends soin de toi, à très bientôt

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre site web:
Commentaire: