image de malle avec des bijoux fantaisies
Blog Mon voyage au Japon
Mon voyage au Japon

Bonjour,

Je suis de retour en France depuis peu. J'ai passé 15 jours en terre nippone et j'ai dû mal à redescendre de mon petit nuage. J'ai tellement vu de belles choses et visité de villes qu'il va m'être difficile de tout raconter.



J'ai été éblouie et étonnée par les différentes facettes de Tokyo, entre la modernité de sa " ville lumière" et les petites ruelles traditionnelles que l'on croise au grès de ses pérégrinations.


J'ai foulé pieds nus des temples et le Chateau Nijo à Kyoto. Je me suis prise à rêver de la vie d'avant dans le quartier de Gion, où les geishas vivaient.


J'ai nagé dans la mer intérieure à 25 degrés et apprécié les installations artistiques de l'île de Naoshima. J'ai traversé le grand pont qui relie Honshu à Shikoku.


Hiroshima m'a émue. L'île de Miyajima m'a amusée avec ses daims en liberté et son grand Torii qui embrasse la mer.


À Koyasan j'ai dormi dans un temple, j'ai vu des Bouddhas coiffés de bonnets et j'ai marché sur la route des pélerins.


Ce fut un vrai choc niveau culture et amabilité des japonais. Je crois que c'est le premier pays que je découvre où la population est aussi serviable, paisible et respectueuse. Dans un contexte pas facile (seulement 6 mois après la catastrope nucléaire), et dans une ville énorme (c'est quand même la plus grande capitale du monde), les japonais restent calmes et ils sont prêts à vous aider, à vous emmener à un endroit que vous cherchez, à vous offrir un parapluie quand il pleut trop. Vraiment une culture à part, prête à donner sans rien demander en retour.
Et puis le Japon c'est également sa gastronomie. Je n'ai jamais aussi bien mangé. En 15 jours on découvrait à chaque fois un nouveau plat, une nouvelle saveur. Avant de partir j'aimais vraiment beaucoup la cuisine japonaise, mais là c'est résolument ma cuisine préférée :-)


Un voyage qui m'a dépaysé totalement et pour longtemps je pense. J'espère que cette brève plongée au Japon vous a plu et vous a peut-être donné envie d'y aller un jour :-)


Au moment où j'écris cet article, le typhon Talas a ravagé l'ouest et le sud du Japon et fait de nombreux morts. Je pense tristement à ce beau pays et  à sa population sur lesques le sort s'acharne.
 
Commentaires (4)
1 Jeudi, 08 Septembre 2011 12:33
Aurore
olala, comme je t'envie! j'en ai les larmes aux yeux, je t'assure!

moi qui donnerait tout pour y aller, là, maintenant, tout de suite...

mais quand on a 3 enfants en bas âge et personne pou les faire garder, ça reste un rêve inaccessible. Nihon e ikatai!!!!!
2 Vendredi, 09 Septembre 2011 17:19
Tiphaine du Coffret
Merci Aurore pour ton message.
Je suis contente si l'article t'a plu. J'espère sincèrement qu'un jour tu pourras aller dans ce beau pays. Je me doute qu'avec trois jeunes enfants, ce ne doit pas être facile. Mais peut-être un jour irez-vous en famille visiter cette terre délicieuse.

Amitiés.
3 Samedi, 10 Septembre 2011 17:17
Le retour est toujours brutal :(
4 Lundi, 12 Septembre 2011 17:43
Tiphaine du Coffret
Oh oui trop brutal Béné. Du coup je calme ma nostalgie en planifiant d'aller à des ateliers de cuisines japonaises à la Maison de la culture du Japon, à Paris :-)

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre site web:
Commentaire: